• Bouygues Telecom : et si tout cela sentait la fin...?

    Bouygues Telecom : et si tout cela sentait la fin...?

    On connaît tous ce que l’on appelle : la déclaration d’amour. Je suis persuadé que l’on a tout autant le droit de déclarer son mépris, vous ne croyez pas ? Aujourd’hui, je vais partager avec vous celui que j'éprouve à l’égard d’une entreprise nationale à laquelle je suis fidèle depuis de nombreuses années et qui demeure pour encore quelques semaines/mois, la troisième sur le marché national de la téléphonie mobile. Je parle bien entendu de Bouygues Telecom. Si cette entreprise pouvait paraître voici quelques années, irréprochable aux yeux du plus grand nombre de ses clients (numéro 1 du service client), il semble bien que ce temps soit bel et bien révolu. Ce n’est pas les mauvaises nouvelles accumulées ces dernières semaines par ses abonnés qui me donneront tort : suppression de la remise fidélité, box internet qui devient locative, offre promotionnelle non tenue sur la durée, dégradation du réseau, service client inexistant… D’après une responsable hypocrite et plutôt moqueuse, de cet opérateur, avec laquelle je me suis entretenu longuement par téléphone voici quelques semaines, l’opérateur ne cherche plus à fidéliser son client. C’est bien là, la seule aptitude de Bouygues Telecom : faire fuir ses clients ! J’espère qu’ils seront de plus en plus nombreux afin que cette entreprise sache se remettre en cause et paie au prix fort son mépris pour celles et ceux qui sont son gagne-pain. Après un chantier réseau - sans même en avoir été informé - dans ma ville, certaines rues auparavant couvertes sont devenues des zones blanches ! A défaut de réellement optimiser son réseau, l’opérateur le supprime… C’est du très haut niveau à ce stade. Là aussi, l’opérateur n’a pas du tout cherché à faire quoi que ce soit pour son client qui lui était fidèle depuis des années sans le moindre défaut de paiement. Des mois sans pouvoir utiliser son smartphone depuis son domicile mais pas de problème pour vous les facturer au tarif contractuel (après tout : seules les pépètes comptent).

    Bouygues Telecom : et si tout cela sentait la fin...?

    Pour le service au client, ne comptez pas pouvoir en bénéficier, il est devenu totalement inexistant (même sur Twitter son assistance en ligne est une blague). On fait mine de prendre votre demande en charge, on vous promet un retour et le client agacé par l'absence de réponse à sa demande, se voit obligé de tenter de réveiller un(e) assistant(e) en ligne, en espérant cette fois, une réponse qui ne vient que dans environ 10% des cas… C’est tellement simple finalement, de se foutre du client derrière un écran. Bouygues Telecom peut visiblement faire d’autres économies : sur les salaires de certain(e)s de ses employé(e)s. Je suis client engagé pour mon mobile donc menotté pour encore quelques mois mais je ne vous cacherai pas que pour la partie internet et fixe, je projette un départ assez proche vers la concurrence car je ne comprendrai jamais cette méthode de voyou (!) qui est de soumettre le client à une location d’appareil du jour au lendemain (#LeFricDeNosClientsDAbord). Pour remplir les caisses, faut bien trouver une solution ! Et c’est sans compter sur cette ligne BandYou acquise en promotion pour une durée de 12 mois qui a vu son prix multiplié par 3 au bout du septième mois. Bouygues Telecom fait donc en plus, dans la publicité mensongère. La cerise sur le gâteau restera ce prélèvement bancaire supérieur à la somme annoncée sur ma facture. Le service client a été contacté et j’attends depuis deux semaines qu’on revienne vers moi comme on me l’avait promis (je ne félicite surtout pas Magali de l’assistance Twitter qui a semble-t-il eut l'envie de me démontrer son manque de professionnalisme). Bouygues Telecom serait-il donc devenu l’opérateur à fuir ? J’ai bien peur que ce soit une réalité. Mes ami(e)s, ne vous faites pas avoir par des prix cassés car au départ tout est beau et puis un jour, sans crier gare, un email vous informe que votre offre va augmenter… Bouygues Telecom n’est pas le seul acteur et bénéficiaire de ce monde mobile devenu une véritable foire, à agir de cette manière et à user de méthodes qu'il faut absolument dénoncer. Le client a le pouvoir car il aura toujours le dernier mot. Méfiance, vigilance et surtout : ne vous engagez ni avec l'un, ni avec l'autre pour préserver votre liberté en cas de tromperie...

    Bouygues Telecom : et si tout cela sentait la fin...?
    Seulement quelques semaines après avoir reçu un email du service client (copie partielle ci-dessus), l'offre concernée voyait son tarif multiplié par trois alors qu'on me promettait, comme indiqué dans le message, pas de changement tarifaire avant la fin de la promotion. Publicité totalement mensongère.

    Edit du 08.09 : une certaine Lisa de l'assistance en ligne m'informe d'une anomalie quant à l'erreur de facturation signalée. L'anomalie se trouve bien souvent entre le dossier du siège de bureau et l'ordinateur...Non ? On me demande de bien vouloir patienter. Bouygues Telecom serait nettement plus réactif si c'était moi qui lui devais du pognon... Je ne trouve même plus de qualificatif à ce stade.


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