• C'est toujours celui qui a Twitter qui a raison...

    Enquête: Twitter et les followers, Partie 1.Depuis Dimanche, jour durant lequel j’ai découvert – je l’ignorai jusqu’alors - que des sites vendaient des followers à des prix totalement exhorbitants, je me pose pas mal de questions sur la véracité des followers de certains comptes Twitter. J’ai donc pas mal fouillé à droite et à gauche sur le sujet et j’ai trouvé des choses vraiment intéressantes. Des choses semblables comme invraisemblables. Tellement intéressantes que j’ai décidé de continuer et d’approfondir mes recherches en vue d’en faire un post (celui que vous lisez !). Attention, je tiens à préciser que je n’accuse personne de tromperie mais vous verrez que bien des choses sont troublantes à travers l’exemple que j’ai choisi. Et l’exemple que j’ai choisi pour mon développement, c’est le Twitter de Morandini qui n’arrête pas de parler de son nombre d’abonnés. Le seul animateur de France qui fête d’ailleurs ses followers, ceux qui sont vrais, à la télé ! Mais il y a bien followers et followers. Certains sont de vrais humains (donc d’éventuels participants) et d’autres ne sont que des fakes (appelés bots). Et c’est justement ces bots qui se révèlent être le fond de commerce de ces sites qui vendent des followers à des marques ou des personnalités qui courent après le plus grand nombre possible croyant se construire une image de marque. Un compte Twitter ne reposera jamais sur son nombre d’abonnés. Heureusement que non ! La quantité ne fait pas la qualité, c’est bien connu. Il vaut mieux qu’un compte Twitter avance seul dans le temps plutôt qu’à la gonflette roublarde. Le blog de Morandini est en ce point troublant. Effectivement, malgré que ce cher Monsieur m’a récemment bloqué l’accès à son Twitter, je me suis débrouillé pour y accéder… J’ai pu voir dès la première page de ses abonnés  que beaucoup étaient ce que l’on appelle des têtes d’œuf. Les têtes d’œuf sont des comptes Twitter sans avatar, celui qui apparaît par défaut montre un œuf blanc sur fond coloré. Ce sont la plupart du temps des comptes faux qui cumulent très peu d’abonnés et tout autant de tweets. Ils ont la plupart du temps des noms de baptême bizarres. Malgré tout, ils sont comptabilisés comme followers mais ne retweetent jamais tout comme ils ne participent pas avec le Twitter auquel ils sont abonnés. Regardez bien l’image qui illustre ce post (cliquez dessus pour l'agrandir), elle a été capturée sur le Twitter de Morandini: sur 10 abonnés qui sont montrés, 4 sont des têtes d’œuf… Et si vous avancez dans la liste, vous pouvez voir qu’elles sont nombreuses les têtes d’œuf. Les bots sont également facilement reconnaissables car ils proviennent souvent de l’étranger. Je veux bien qu’un compte Twitter se vante d’avoir atteint tel cap d’abonnés. Mais pour cela, il serait préférable qu’ils soient tous vrais…

    Ce qui m'étonne, c'est qu'en moyenne, ce sont 600 followers par jour qui rejoignent le Twitter de Morandini. Je trouve la moyenne quotidienne un peu trop constante (graphique ci-dessous)...

    C'est toujours celui qui a Twitter qui a raison...

    Morandini qui dit "nous sommes plus de 230 000 à nous parler au quotidien", devrait nous expliquer comment il fait pour échanger avec des personnes qui n'existent pas et pourquoi il censure l'accès à son compte dès qu'on lui balance quelques vérités ou que l'on touche à des personnes qu'il défend... Une éthique très discutable.

    J'accuse personne et je diffame encore moins qui que ce soit. J'émets tout simplement de sérieux doutes.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    kevinou lapinou
    Mardi 10 Juillet 2012 à 16:13

    ll faut aussi se demander pourquoi le CSA laisse momo parler de twitter en permanence alors que c'est interdit.

    2
    Mardi 10 Juillet 2012 à 16:18

    C'est vrai que la courbe est un peu trop parfaite....

    +1 avec kevinou en passant 

    3
    Mardi 10 Juillet 2012 à 17:44

    Merci Kevinou, j'avais jamais pensé à cela. Il a bizarrement un droit que d'autres n'ont pas à la télé ou qui doivent parler d'un réseau social sans le nommer... Je trouve tout ça très bizarre. Et comme Blague, je trouve la courbe trop parfaite.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :