• Le Phénix s’est envolé mais il reviendra de beau matin. Tatatin…

    Le Phénix s’est envolé mais il reviendra de beau matin. Tatatin…

    C’est habité d’une immense joie que j’ai assisté, accompagné de ma douce et de plus de 6000 personnes, voici une semaine au concert de Renaud. J’aime l’artiste, j’aime bon nombre de ses textes et je salue encore aujourd’hui son courage. Certains le disaient fini, d’autres s’étaient permis honteusement d’enterrer l’artiste mais ne leur en déplaise, Docteur Renaud est bien sur pieds, toujours debout et en forme. Si je n’ai pas franchement apprécié la première partie de la soirée passée avec un jeune chanteur (Gauvain Sers) qui semble confondre chanter et militer politiquement malgré la qualité indiscutable de ses textes, dès l’arrivée de celui qui avait son nom sur mon billet d’entrée, la joie, l’excitation l’ont bien vite emporté. Une entrée hautement applaudie et des fans enivrés chantant avec l’artiste la chanson qui a marqué son grand retour voici déjà plus d’une année : Toujours debout. Entre chansons des années 80 et celles plus actuelles, l’artiste n’hésite pas à se moquer de lui-même, prenant l’auto dérision pour se battre lui-même en public. Je ne vous cacherai pas qu’au début, la qualité de sa voix m’a complètement défait. Pour sa deuxième prestation dans la région d’Angers, après une bronchite le chanteur était victime d’une rhino… Malgré tout au bout d’une heure, la voix de Renaud était chaude et son intonation clairement identifiable. Cela faisait plusieurs années que je n‘avais pas assisté à un concert (le dernier était celui de Cali pour son deuxième album de mémoire), ce concert du phénix tour restera à jamais gravé dans ma mémoire. J’ai fortement apprécié la participation du public sur les titres les plus connus du papa de Malone : de Mistral gagnant, à En cloque en passant par Manhattan-Kaboul, ce fut un réel bonheur de passer une soirée avec celui que certains aiment tant détester sans même trop savoir pourquoi. Renaud a un répertoire que peu de chanteurs ont la chance d’avoir. Dans la salle où j’étais, il y avait toutes les tranches d’âges et c’est bien un signe démonstratif que le chanteur est toujours dans le coup. L’imagerie durant tout le concert est excellente et les jeux de lumière le sont tout autant. J’ai juste trouvé que parfois la musique surclassait la voix de Renaud. Bravo Renaud et à la prochaine ! Mon seul regret est de m'être déplacé en Peugeot pour aller voir Renaud... LOL


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Madame Michu
    Samedi 1er Avril à 16:45
    Au risque de me répéter, je ne comprends pas pourquoi ce blog ne génère pas plus de commentaires ... ce serait peut-être une nouvelle preuve indiscutable que les gens préfèrent le nivellement par le bas et que les blogs qui attirent la réflexion les fatiguent ... ??? On peut se poser la question.
    Bon, perso, je ne suis pas fan du tout de Renaud. La personne je veux dire. Mais je ne le connais pas personnellement, aussi, j'ai certainement tort. Bien sûr.
    Les textes de ses chansons sont autant de pépites que le furent en leur temps ceux de Brassens (que je n'aimais pas non plus en temps que personne, parce que ... un gars qui couche avec la femme du type qui l'héberge, pardon mais ça passe mal) ou Brel (que je n'aimais pas non plus parce que ... un gars qui mène une double vie officielle (en plus), même si l'on sait que la monogamie est une vague fumisterie, je trouve ça moyen aussi) ou Ferré (un fou ! ce gars était fou ! ) etc ... bon, ils ont tous un truc qui cloche en privé, c'est vrai. Il faut croire que cela participe à leur grandeur d'artiste.
    Ce qui est sûr, c'est que cette article donne (presque) une furieuse envie d'aller voir Renaud.
    Parce que tout est dans l'accent de vérité.
    Et ici, il y en a autant sur le fond que sur la forme. C'est super.
    2
    Lundi 3 Avril à 19:56

    Bonjour ! Merci pour votre commentaire. J'adore vous lire, vous rendez le commentaire : intelligent et attrayant. Ca change de tout ce que l'on peut lire un peu partout. Effectivement, mon blog n'a jamais fait exploser le compteur de commentaires. J'ai arrêté de me demander pourquoi les lectrices/lecteurs ne participaient pas !!! Merci à vous et à la prochaine.

    3
    Jeudi 6 Avril à 18:33
    angelilie
    beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog en lien ici : http://mondefantasia.over-blog.com/ au plaisir
      • Mercredi 12 Avril à 09:54

        Bonjour ! Je viens de visiter votre blog et je le trouve dépaysant. Il semblerait que vous soyez douée pour sélectionner de jolies photos. J'y retournerai car un tel blog le mérite. Bravo car je suis bien placé pour savoir que tenir un blog, demande du temps et qu'au travers un blog tel que le votre, on sent bien la passion qui vous motive. Bravo !

    4
    Samedi 8 Avril à 17:19
    Coucou :-)
    J'ai beau chercher ... je ne trouve pas la possibilité de m'inscrire à la NL. C'est mes yeux ou c'est fait exprès ?
    Merci d'avance pour la réponse.
      • Mercredi 12 Avril à 09:59

        Bonjour ! Merci pour le signalement. J'ai simplement oublié de remettre le module Newsletter la dernière fois que j'ai retouché le thème du blog et fait du tri dans les modules. Désormais, il est possible à mes lecteurs de recevoir un message lors de la publication d'un nouveau billet !!! A très bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :