• Ouvrir sa boutique de téléphonie mobile: seul ou en réseau ?

    Ouvrir sa boutique de téléphonie mobile: seul ou en réseau ?J’ai retrouvé voici quelques jours, un magazine qui n’est distribué gratuitement qu’aux professionnels de la téléphonie mobile et la question posée sur la couverture a retenu une nouvelle fois toute mon attention: Ouvrir sa boutique, seul ou en réseau ? Je ne sais pas si vous le savez mais j’ai exploité ma propre boutique de téléphonie mobile durant quelques mois via un réseau et en Juin 2011, j’ai décidé de la fermer définitivement pour 2 raisons: mauvaise sélection de lieu d'implantation et surtout mauvais choix d’enseigne. Donc à la question que pose Infos Mobiles, je réponds de suite qu’il vaut mieux être seul ou alors avoir bien enquêté sur l’enseigne que l’on souhaite rejoindre car une fois que vous avez signé, vous êtes sous engagement, donc tenu en laisse et un retour en arrière est impossible car pas simple de casser un contrat de "partenariat". Donc la réflexion doit être carrée si j’ose dire ! Le magazine aborde 7 noms biens connus ou pas: Orange, Espace Sfr, Club Bouygues Telecom, The Phone House, Téléphone Store, Vivre mobile et Phonéo. Chaque enseigne a ses impératifs et la plus contraignante est à mon humble avis, celle que j’avais choisie ! Je m’explique: le mobilier est exigé car il répond à un «concept», le parquet à poser au sol est également imposé (pas de carrelage ou moquette...) et contrairement à ce que dit Infos Mobiles, il y a bien une redevance trimestrielle de 500€ dont je me demande encore à quoi ils servent exactement. Même si rejoindre cette enseigne ne vous coûtera pas le moindre droit d’entrée quand on fait le calcul des exigences, ça fait super mal au budget car avec l’achat du mobilier, l’achat et la pose du parquet, l’achat d’une enseigne pour la façade et les bricoles à rajouter pour bien aménager la boutique, je peux vous certifier que ça chiffre. Et puis si malheureusement vous deviez fermer votre magasin, c’est vous qui perdriez tout car votre enseigne, se sera bien régalé sans rien investir… Alors si vous envisagez ouvrir votre boutique de téléphonie mobile, 2 petits conseils: analysez bien le marché (assez casse gueule depuis l'arrivée de Free mobile) car il va encore beaucoup se modifier dans les prochains mois. Je pense que l’arrivée de Free mobile va donner un coup de massue aux indépendants. Et surtout, choisissez la bonne enseigne. Celle qui répond en tous cas, le plus à vos attentes. Ouvrir sa boutique de téléphonie mobile aujourd'hui est également un risque vue la conjoncture actuelle et le marché fortement bousculé par on sait qui... Et puis parfois, il vaut mieux être seul que mal accompagné. Faut mettre le pour d'un côté et le contre de l'autre. Je vous laisse car je n'ai plus de réseau !!!


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  • Commentaires

    1
    Zam
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 04:32
    Bonjour , j aimerais étudier un projet de développement dans le domaine de la téléphonie donc j aurais quelques question en espérant avoir une réponse de votre par
    2
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 09:08

    Bonjour !

    N'hésitez pas à me poser vos questions au travers un email (contactATmaviemobile.fr), je vous garanti des réponses de ma part ! Bien cordialement, LBL

    3
    SAKHO
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 00:32

    BONJOUR, JE VOULEZ ÊTRE RENSEIGNEZ COMMENT OUVRIR UNE BOUTIQUE DE TELEPHONIE EN AFRIQUE PLUS PRECISEMENT AU SENEGAL.

    4
    Ahmed
    Samedi 4 Juillet 2015 à 12:03
    slt je veux ouvrir une boutique de téléphonie orange en France et je veux s'avoir les procédures merci
    5
    Samedi 4 Juillet 2015 à 13:04

    Bonjour !

    Il faut voir avec Orange. Je déconseille fortement d'ouvrir une boutique de téléphonie mobile. Le marché a bien changé. Racheter un fond de commerce pourquoi pas mais créer, je dirai non même si chacun fait ce qu'il veut de son argent ! 

    Bonne continuation.

    6
    Ahmed
    Lundi 6 Juillet 2015 à 10:44
    Bjr un fond il me coûte chaire et introuvable
    7
    Lundi 6 Juillet 2015 à 13:35

    Bonjour !

    Certes mais l'avantage du fond de commerce est que vous partez avec un fichier clients. J'ai créé en 2009 et je n'ai pas duré 2 ans. Faut dire que je n'avais pas choisi la bonne enseigne (Vivre Mobile)... Après, tout dépend de la zone de chalandise, de la présence concurrente, de l'emplacement du local, etc... Bon courage !

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