• Téléphonie mobile

    Téléphonie mobile

  • Croyez-moi : je suis le seul à avoir fait ça…

    Ce que je vais partager avec vous ici, je suis très certainement le seul et le premier à l’avoir fait. Personne d’autre au monde n’a dû le réaliser ni même y penser ! Si vous avez une Apple Watch vous pouvez être concerné. Si vous n’en avez pas, vous pouvez gagner du temps en ne lisant pas ce qui suit. Je suis un homme qui aime beaucoup le noir. J’ai le même t-shirt de cette couleur en plusieurs exemplaires en version manches longues et manches courtes. Quand j’achète un pantalon, des chaussures, un smartphone ou quoi que ce soit d’autre, c’est toujours la couleur que je privilégie et je peste parfois qu’elle ne soit pas proposée… LOL Depuis 3 ans, je ne comprends pas qu’Apple ne propose toujours pas ou n’ait pas proposé un bracelet en nylon tissé de cette couleur. D’ailleurs, je ne comprends pas la pomme qui ne propose plus de bracelets en nylon tissé et qui était tout de même le bracelet qui représente au mieux une montre. Bref ! Voici quelques semaines, en regardant la version black stripe acquise voici près de 2 ans, m’est venue une idée. Pourquoi ne pas colorer en noir ce bracelet qui ne me sert plus depuis quelques mois ? Ni une ni deux, je me suis procuré un crayon permanent de la marque Staedtler et je me suis risqué à réaliser mon idée. Si j’ai pu regretter les premières secondes, le résultat final a fini de me convaincre que j’avais bien fait ! Cela fait 3 semaines que je porte ce bracelet officiel recoloré à mon goût et qui se marie parfaitement à mon Apple Watch Series 4. Si mon idée vous tente désormais, sachez qu’après avoir passé 3 ou 4 couches de crayon permanent sur les 2 parties du bracelet, il vous faudra le laisser tremper une bonne demi-heure dans une eau tiède savonneuse. Ainsi le bracelet décolore comme il se doit et l’odeur du savon l’emporte sur celle du crayon. Le laisser à l’air libre afin qu’il sèche avant de pouvoir l’afficher fièrement à votre poignet. L’été approchant, la sueur aussi donc, j’ai préféré ne pas colorer l’intérieur du bracelet afin qu’il ne me décolore pas sur la peau ou éventuellement sur des vêtements. J’aime beaucoup le fait que les stripe du modèle original ressortent en pleine lumière, cela procure un effet chic à ce bracelet que personne d’autre n’a !!!

    Croyez-moi : je suis le seul à avoir fait ça…  Croyez-moi : je suis le seul à avoir fait ça…
    NDR : le crayon permanent utilisé pour cette réalisation est un Staedtler Lumocolor mine M.


    votre commentaire
  • Tout le monde dehors avec son Mac ! Allez housse…

    Depuis quelques mois, je trimballe mon MBA (MacBook Air) à la main quand je me déplace et qu’il doit absolument venir avec moi ! Après l’avoir trop chargée, la sacoche de transport que j’avais achetée a lâché… Donc je sors souvent avec mon portable Apple à la main. M’étant fait une réelle frayeur voici quelques semaines - c’était avant le début du confinement - je me suis procuré une sacoche zippée dédiée au MacBook Air. De la marque britannique Olixar que je ne vous présente plus - j’en parle régulièrement ici - je suis une nouvelle fois, pleinement satisfait de mon choix. Acquise dans son coloris gris, les finitions sont impeccables. La première chose que j’ai regardée pour en juger, ce sont les coutures. Je conduis la même inspection quand j’achète du textile en magasins. Il suffit d’une couture de traviole pour que je repose illico presto le bout de tissu ayant aimanté mes mains… LOL Pour le coup cette pochette sans lanière et résistante à l’eau, vient renforcer la coque de protection transparente Moshi qui habille ma pomme de 13 pouces depuis plus de 12 mois. Malgré tout, ni l’une ni l’autre ne sauverait mon Macintosh en cas de chute ou de choc violent. C’est mon côté respectueux de mes affaires qui me fait en prendre le plus grand soin et les affubler des protections qui leur sont dédiées. Cette pouch case Olixar est parfaite pour l’usage que j’en ai. Si vous cherchez une protection fine, légère et peu onéreuse pour votre ordinateur portable (13 pouces ou plus - différents modèles disponibles) alors vous l’avez trouvée !

    Tout le monde dehors avec son Mac ! Allez housse…   Tout le monde dehors avec son Mac ! Allez housse…


    votre commentaire
  • Olixar habille votre iPhone 11 comme personne !

    Je pense que la grande majorité des utilisateurs d’un iPhone l’habille d’une coque de protection. C’est tout de même un produit d’une certaine valeur, il est donc normal de vouloir en prendre soin et donc de le protéger des malheurs qui peuvent subvenir. Sans protection, un iPhone qui tombe est un iPhone marqué… Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire ici, quand j’achète un nouveau smartphone, j’ai toujours une coque et un verre trempé avant même de l’avoir entre les mains ! Ce n’est pas être maniaque, c’est juste être respectueux de son matériel. Comme je le souligne régulièrement : un iPhone n’est pas un smartphone comme un autre. Depuis plus de 3 mois que je possède un iPhone 11, j’ai testé seulement 2 coques de protection. Des modèles très différents. Je vais m’arrêter aujourd’hui sur la première que j’ai pu utiliser durant 4 semaines avant de porter mon choix définitif sur la seconde dont je vous parlerai bientôt. La coque Olixar imitation fibre de carbone est idéale si vous ne souhaitez pas gâcher le design général de l’appareil et ne pas trop lui donner d’embonpoint. Les découpes de cette coque sont juste irréprochables et elle est taillée sur mesure pour le numéro 11 de l’iPhone. Les boutons de l’appareil parfaitement cachés sous la coque répondent parfaitement bien quand ils sont sollicités. Quand l’iPhone est nu, il glisse très facilement de la main, grâce à Olixar, c’est tout le contraire puisque l’appareil ne chutera pas de sitôt. Le TPU s’aimante à votre peau ! Dommage que la coque soit autant sujette aux empreintes digitales ce que je ne supporte pas… Mais bon, toutes les coques en TPU flexible le sont plus ou moins donc je peux lui pardonner ce petit défaut. Je précise que cette coque peut être utilisée avec un verre trempé ce qui n’est pas toujours le cas et qu’elle n’empêche pas le bon fonctionnement du rechargement sans fil.. Une nouvelle fois, la marque britannique propose un accessoire élégant, sécurisant et en plus de ça : vendu à un prix plus que correct (15€) !

    Olixar habille votre iPhone 11 comme personne !  Olixar habille votre iPhone 11 comme personne !


    votre commentaire
  • Un support de charge Apple Watch aussi pratique que nomade !

    Mes habitudes d’utilisation quotidienne de mon Apple Watch Series 4 m’incitent régulièrement à la recharger à deux endroits différents : mon bureau ou ma chambre. Au fil des mois, j’en avais marre de devoir toujours déplacer mon support de charge Olixar (voir ici) selon le lieu de charge qui me convenait le mieux. Je suis donc parti à la recherche d’un second support de charge. Comme j’ai deux câbles officiels, j’ai finalement opté pour un support de la même marque. A sa réception, j’ai été agréablement surpris par la qualité et l’originalité du produit. Il suffit tout simplement d’installer le câble Apple dans son corps intégralement fait de silicone et c’est parti pour une recharge complète en moins de 2 heures ! Les empreintes de la base lui confèrent une adhérence sur tous les matériaux. J’ai presque envie de vous dire que son seul petit défaut est qu’il vous obligera à activer le mode table de nuit que je n’avais personnellement pas activé pour la bonne raison que je dors avec ma Watch pour le suivi de mon sommeil qui n’est d’ailleurs - peut-être comme vous - pas très bon en ce moment… Sélectionné dans son coloris blanc qui est la couleur qui se marie le mieux avec le câble de charge qui est disponible uniquement dans cette couleur, je vous assure que si vous cherchez un support de charge peu encombrant, en plus de ça, facile à trimballer et plutôt design alors cette  base de recharge Olixar pour Apple Watch (tous les modèles confondus de la montre) est inexorablement faite pour vous ! Vous verrez que mon conseil était bon, une fois que vous l’aurez en votre possession. Pour 10 petits €uros, il n'y a vraiment pas mieux !

    Un support de charge Apple Watch aussi pratique que nomade !   Un support de charge Apple Watch aussi pratique que nomade !


    votre commentaire
  • Écouter de la musique en marchant : un grand Ksix en 2020 !

    Voici quelques semaines, ma compagne me dit au fil d’une discussion : faudrait que tu me trouves des écouteurs comme les AirPods. Cette suggestion n’étant pas tombée dans les oreilles d’un sourd, je me suis mis, quelques jours plus tard, à chercher ce qui pourrait lui convenir. Ce que femme veut, je lui apporte !!! Après lui avoir établi une liste de 3 produits, c’est sur la marque Ksix que son choix s’est porté. Je lui commande donc ces écouteurs et aujourd’hui, je tiens à vous donner mon avis. Vous l’aurez compris, je lui ai piqué durant quelques heures (LOL) afin de me faire un avis personnel et objectif. Les True Buds - c’est leur nom commercial - s’appairent très rapidement avec l’iPhone. Lors d’une marche d’une heure, ils m’ont accompagné et je dois bien avouer que je suis agréablement surpris. Le son est bon et les fonctions offertes sont suffisantes. Du moins pour mon usage ! Dissimulés sous mes cheveux longs bouclés, personne ne peut savoir que j’écoute de la musique en me croisant ! Sauf si je ne réponds pas à un bonjour que je n’ai malheureusement pas entendu… Ce qui est formidable c’est de pouvoir gérer mon écoute musicale avec l’Apple Watch. J’avoue avoir tellement l’habitude que je ne me suis pas servi des appuis sur les touches qui sont possible sur les Ksix True Buds. En 2020, plus que jamais, il n’est pas rare de croiser quelqu’un avec ce genre d’écouteurs accrochés aux oreilles. Avant de les commander, j’ai osé dire à ma douce qu’elle prenait le risque d’être déçue et bien j’ai eu tort de parler trop vite en disant n’importe quoi. Tout cela pour vous dire qu’avant de porter un jugement, il faut tester et ne pas se laisser influencer par d’éventuelles vidéos ou sites partisans. Sur un site de fans Apple, ce produit serait bien entendu flingué de toute part. Ce n’est pas parce qu’un produit n’est pas d’une grande marque qu’il est mauvais. Bien au contraire !

    Écouter de la musique en marchant : un grand Ksix en 2020 !   Écouter de la musique en marchant : un grand Ksix en 2020 !


    votre commentaire
  • En verre et contre tout, il est tout trempé…!

    Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire ici, quand je change de smartphone, je me procure toujours une protection d’écran afin de la poser sur mon nouveau joujou avant même de l’allumer. Cette fois, les choses se sont passées différemment puisque mon achat n'était pas prévu ! En attendant de recevoir une protection en verre trempé, j’ai dû opter pour une protection souple de piètre qualité... Une nouvelle fois, c’est à Olixar, la marque britannique que j’ai confié la protection de l’écran de mon iPhone 11 que j’ai le plaisir d’utiliser depuis un peu plus de 3 semaines. Redoutant les petites rayures ou un choc fatal, j’ai donc posé cette protection d'écran Olixar en moins de 3 minutes sur l’écran de 6.1 pouces de ma pomme. La marque annonce une pose garantie sans bulles et je peux vous certifier que ce n’est pas une annonce faite pour vanter le produit vendu 19€99 : c’est vrai ! La protection est livrée dans une boite en carton et repose dans une protection en mousse puis dans une petite enveloppe. Une fois l’écran de votre smartphone essuyé correctement pour chasser toutes traces de doigts et autres poussières, il suffit d’enlever la pellicule protectrice et d’appliquer en l’ajustant bien sur l’écran, le verre trempé qui aura pour mission de protéger l’écran en n’altérant pas le rendu de ses couleurs ni le glisser du doigt sur ce dernier. Encore un sans faut pour Olixar qui offre ici, à l’iPhone 11, une protection taillée au millimètre près pour le grand écran qui d’après certains utilisateurs semble fragile en termes de rayures. Pendant 3 ans, l’écran de mon iPhone 7 Plus a été protégé par Olixar qui m’a permis de céder le smartphone en annonçant un écran sans la moindre marque de vieillissement !

    En verre et contre tout, il est tout trempé…!   En verre et contre tout, il est tout trempé…!

    J'aime beaucoup le contour noir de la protection et le fait qu'elle n'épaississe pas beaucoup le smartphone. Je suis encore agréablement surpris par la facilité de la pose. Le maniaque que je suis (!) est heureux d'avoir un écran sur lequel n'apparaît pas la moindre bulle d'air ni la moindre poussière. Une nouvelle fois, Olixar marque des points dans l'estime que je lui réserve.


    votre commentaire
  • Voici 2 semaines, j’ai fait l’acquisition d’un nouvel iPhone. Il y a quelques mois, je disais ici que je n’étais pas attiré par les nouveaux iPhone et pourtant c’est bien l’un d’eux que j’ai acheté ! Comme quoi seuls les idiots ne changent pas d’avis… Depuis 2 semaines, c’est donc ma douce qui a récupéré mon iPhone 7 Plus et elle en est ravie. En parfait état et choyé comme aucun autre pendant 36 mois, elle profite désormais d’un excellent smartphone qui même s’il est "âgé" en a encore sous le capot. De mon côté, j’utilise désormais un iPhone 11. J’ai opté pour le modèle noir en 128 Go à 859€. Pour le moment, je n’ai pas le moindre regret à formuler si ce n’est que Touch ID me manque et que je commence tout juste à perdre cette fâcheuse habitude que j’ai à mettre mon pouce droit au bas de l’écran lorsque je prends mon nouveau joujou. Et cette encoche que je détestais au plus haut point parvient petit à petit à m’apprivoiser même si je la trouve gênante (pour ne pas dire dégueulasse) pour le visionnage de vidéos. C’est mon second iPhone (ou troisième si je compte le mois passé avec un iPhone 4 en son temps) et je dois bien dire qu’aucune marque n’égalera jamais ce que fait Apple. J’aime encore et toujours l’alliance qu’il y a entre chaque produit : mon iPhone, mon Apple Watch Series 4 et mon MacBook Air. Tout se synchronise rapidement et c’est vraiment fabuleux au quotidien. Comme j’ai changé de smartphone, j’ai acheté des accessoires compatibles avec ce dernier, j’aurai l’occasion de vous en parler au fil des billets à venir. Bref, si vous ne souhaitez pas vous procurer le haut de gamme de la cuvée 2019, que vous ne souhaitez pas dépasser tel budget et que vous recherchez un remplaçant à votre iPhone actuel, je vous conseille cet iPhone 11. Ne croyez pas toujours ce que vous pouvez lire en ligne ou sur les réseaux sociaux. Les encenseurs abusent parfois des superlatifs mais peuvent parfois être proches de la vérité. N’oubliez pas que les influenceurs manquent bien souvent d’objectivité et qu’un site vantant les produits pommés ira toujours dans le même sens…


    votre commentaire
  • Protéger ou ne pas protéger ? Protéger !

    Je parcours régulièrement des forums spécialisés en téléphonie mobile et particulièrement ceux dédiés aux produits Apple. Je lis tout aussi régulièrement des questions d’utilisateurs qui demandent s’il faut protéger l’écran de son smartphone et /ou de sa montre connectée. A cette question, je réponds sans hésitation : oui. Que l’on soit précautionneux ou pas, le pire peut arriver. Quand je fais l’acquisition d’un nouveau smartphone, j’ai toujours la protection d‘écran qui lui est dédié avant même qu’il arrive entre mes mains. Toujours ! Quand j’ai changé mon Apple Watch, à sa réception, je lui ai aussitôt appliquée une protection d’écran. Je porte ma montre 24h/24, elle quitte mon poignet seulement 2 heures chaque 48 heures (le temps de la recharger). Hors de question de l’arborer sans protéger son petit écran. Petit certes mais pas simple à protéger... Il est bien plus simple de poser une protection sur un écran de 5 pouces que sur l’écran d’une smartwatch. Celui de l’Apple Watch demande beaucoup de patience, de la minutie et du temps. Ma Series 4 est ma seconde Apple Watch. Une nouvelle fois, j’ai fait confiance à la marque Screen Knight pour lutter contre les rayures sur son écran. La pose n’est pas des plus évidentes. Il faut tremper le film de protection dans de l’eau savonneuse, positionner ce dernier sur l’écran de l’objet et bien le centrer afin que les bords courbés se replient correctement. Ce sont les bords de la montre à la pomme qui complique la tâche puisque leur forme arrondie perturbe vraiment la pose... Une fois que le film est correctement positionné, il ne faut pas porter la montre durant le séchage et bien surveiller l’apparition éventuelle de bulles qu’il faut immédiatement éliminer avant qu'il soit trop tard. J'exécute toujours cette tâche à l'aide d'une chiffonnette microfibre et une carte bleue pour faciliter la pose sur l’écran. Ensuite, comptez bien dans les 8 heures avant de remettre la montre à votre poignet. Une fois ce délai écoulé, vous pouvez profiter sereinement de votre montre dont l'écran est désormais armé contre les rayures !

    Protéger ou ne pas protéger ? Protéger !
    Privilégiez toujours un film de protection "mou" plutôt qu'un verre trempé. Ce dernier gâche l'aspect général du produit et se décolle très rapidement. En plus de cela, des poussières s'y collent tout autour en seulement quelques jours. Un film "mou" aura toujours l'avantage d'être quasi invisible. Il faudra simplement le changer une fois par semestre selon la qualité du produit acheté. Lors de votre achat n'hésitez pas à vous procurer plusieurs protections puisqu'il peut arriver de devoir en jeter à cause d'une pose ratée.


    votre commentaire
  • C'est Microsoft qui gère les mises à jour d'Apple ?

    Si j’étais méchant - ce qui peut parfois m'arriver - je vous dirai que cette année, j’ai l’impression que c’est l’équipe de Microsoft qui a géré les mises à jour des systèmes d'exploitation de l'entreprise californienne… Oui, j'en conviens c'est méchant pour Microsoft mais c'est aussi mérité...! La version 13 de iOS n’aura pas porté chance à la pomme puisque cette version logicielle a été publiée complètement buguée, auprès du grand public. Les mises à jour qui se succèdent à une vitesse inédite le démontrent bien. La version 13.1 d’iOS n’est pas encore des plus stables. Mon iPhone 7 Plus a retrouvé sa jeunesse des premiers jours grâce à la version 13.2 de iOS, c’est dire… WatchOS 6 a tué la bonne autonomie de bon nombre d’Apple Watch et il aura fallu attendre la version 6.1 pour enfin avoir quelque chose de stable mais pas encore parfait. Entre Mickey et Minnie qui ne parlent plus ou Siri (voix femme) qui donne l’impression d’être alcoolisé quand on lui demande l’heure en appuyant 2 doigts sur l’écran du cadran, le chemin vers une version dite aboutie n’est pas encore visible. Sans parler des possesseurs de la Series 5 qui se voient obligés de désactiver la fonction la plus intéressante : l’écran toujours allumé, pour palier à des soucis d’autonomie qui sont loin des annonces faites par la marque. Apple a par ailleurs proposé un nombre inégalé de versions betas de macOS Catalina qui a été publié ce 07 Octobre. Alors bien entendu, les sites vantant Apple se cachent bien de révéler tous ces petits couacs qu’ils se feraient un plaisir de dénoncer chez d’autres constructeurs… La pomme n’a jamais habitué ses utilisateurs à installer des systèmes aussi bancales. J’utilise un iPhone depuis 3 ans et une Apple Watch depuis plus de 2 ans et franchement, je trouve que cette année tout est sorti sans être abouti, fini, bouclé. De la part d’une marque comme Apple qui aime les choses bien faites, c’est loin d’être folichon !

    Retour d'expérience :
    J'ai une Apple Watch Series 4 édition Nike qui embarque watchOS 6.1 qui sera bientôt publié au grand public. Cette version prouve bien qu'Apple a accompli un travail d'optimisation de la batterie puisque celle-ci tient bien 2 journées. Concernant les cadrans Mickey et Minnie, les 2 héros énoncent à nouveau l'heure (ce n'était pas toujours le cas avec la version 6.0.1) et ceux qui comme moi, rencontraient un problème de réveil de l'écran par un tapotement, peuvent être rassurés : le problème a été résolu. Pour ce qui est des cadrans, tous les nouveaux cadrans de watchOS 6 (Méridien, Californie, cadran solaire, etc) et ceux de la marque Nike - si vous avez une Apple Watch de cette édition - sont bien présents dans cette version 6.1. Ce qui est, il faut bien le dire, une très bonne chose ! Par contre les mémos vocaux ne se synchronisent toujours pas sur l'iPhone. Du moins pas avec la Developer Beta 2. Il y a donc encore des bugs à éradiquer !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique