• Cdiscount & moi : le divorce est prononcé…

    Cdiscount & moi : le divorce est prononcé…

    Aujourd’hui, je tiens à partager avec vous ce qui vient de m’arriver avec le site marchand Cdiscount auquel je suis inscrit, certainement comme vous, depuis de nombreuses années. J’avoue que depuis quelques jours, ce site a perdu toute la confiance que je lui portais jusqu'alors. Voici près d'une semaine, en consultant ma messagerie, je remarque un courriel du site me prévenant du renouvellement automatique prochain de mon abonnement à Cdiscount à volonté. Ce message m’informe que le 11 Janvier, je serai prélevé de 29€ sauf si je souhaite résilier avant. J’ai donc rapidement contacté le service client qui a validé aussi rapidement ma demande de résiliation à cet abonnement que je n’ai jamais souscrit mais qui l’a été fin 2016 (lors d’achats pour Noël). La chargée de clientèle m’a donné la référence de la commande avec laquelle aurait été joint (et souscrit) ledit abonnement. Au fil d’une recherche sur le web, je suis tombé très vite sur un post du forum Que choisir (ici) où bon nombre de personnes relatent exactement la même expérience que moi. Cdiscount proposerait ou proposait - j’ignore si c’est toujours le cas - cet abonnement lors du passage d’une commande mais n’interférant pas sur le montant total de cette dernière. Pensé pour que ça passe plus simplement. Une case cochée pour vous et si vous ne la décochez pas, c’est un contrat que « vous signez » sans même en prendre acte ! Je pense que je suis donc victime de cette méthode que je qualifierai de voyous. Plutôt motivé pour contacter la DGCCRF puis UFC Que Choisir, j’ai contacté le site afin qu’il m’envoie la preuve d’adhésion à cet abonnement, ce qui lui a bien entendu été impossible. J’ai bien le descriptif de la commande liée mais aucune mention de cet adhésion… J’ai révélé sans la moindre hésitation, mon envie bien prononcée de contacter et dénoncer cette pratique aux organismes compétents. Au bout de quelques heures, on m’a annoncé par courriel, le remboursement sous 10 jours de la somme versée tout en me confirmant à nouveau ma résiliation. Tout ce que je dis ici, je peux le prouver sans problème. Pour terminer, je tiens à vous dire d’être méfiant lorsque vous commandez en ligne car certains sites, dans le but de toujours en amasser plus, se révèlent prêts à tout pour parvenir à leurs fins. Cette méthode est certainement répréhensible car en plus de ça, je n’ai aucun moyen de paiement enregistré sur le site, ce qui me laisse croire qu’il enregistre les données bancaires du client, ce qui est formellement interdit sans son consentement. Une chose est sûre, comme l’indique le titre de mon billet : Cdiscount et moi, c’est désormais terminé. Sur ce coup-là, Cdiscount est franchement impardonnable. 

    Cdiscount & moi : le divorce est prononcé…

    PS : Malgré cette mésaventure, je tiens à souligner la réactivité du service client du site marchand que j’ai contacté via Twitter plutôt qu'un numéro surtaxé. Sur ce point, le site semble irréprochable il faut donc le dire !

    NDR : Au 04 Janvier 2019, je dois vous informer que le site marchand m'a remboursé par chèque bancaire. Heureusement pour lui !

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