• Le débridage de Bouygues Telecom ne fait pas l'unanimité...

    Bouygues Telecom met fin aux débits bridés : bravo !

    Ces dernières semaines, je n’ai pas forcément été tendre à l’égard de Bouygues Telecom mais là, il me faut vraiment lui venir en aide et défendre – à minima – celui qui reste encore mon opérateur et FAI. Hier, le troisième opérateur de l’hexagone a officialisé ce qui sera une nouveauté dès le 15 Février prochain : la fin du bridage une fois le fair use contenu dans le forfait de l’abonné, utilisé. Alors tout de suite, certains sont montés au créneau en accusant Bouygues de vouloir faire faire des dépenses supplémentaires à ses abonnés, comme voici quelques années quand nos forfaits n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui. On marche sur la tête ! Moi qui ne supportais pas ce bridage (passer de débits 4G à des débits Edge est une honte), je suis ravi de ce changement qui reste au bon vouloir du client qui aura le choix de rester bridé ou non, l’option sera gérable depuis l’espace client ou au 614 qui risque d’ailleurs d’être débordé une fois cette nouveauté mise en place… Les gens ont-ils besoin à ce point d’assistance dans tout ? Nos smartphones embarquent désormais par défaut un compteur d’utilisation de la data dans lequel il suffit de saisir son fair use et sa date de remise à zéro. J’utilise moi-même une application tierce (WatchDog pour ne pas l nommer !) qui gère ma consommation data et m'alerte lors du franchissement de certains seuils de mon fair use de 10 gigas que j'ai moi-même paramétrés. Bouygues Telecom m'envoie un sms quand j'ai consommé 80% et 100% de ce dernier, c'est une sorte de double avertissement. Ce n’est quand même pas difficile de gérer cela. Si il me reste 600€ sur mon compte courant, je ne vais pas pouvoir m'acheter la télé que j'ai repérée en vitrine à 749€ et bien c'est pareil : si j'ai 10 gigas de fair use et que je ne veux pas produire de hors forfait, je surveille ma dépense data ! Alors oui, les plus étourdis pourront se retrouver avec du hors forfait conséquent mais ce n’est quand même pas à l’opérateur de gérer le portefeuille de son client. Quand on utilise un service, faut se faire à l’idée de devoir le payer ! Je ne vois pas le moindre scandale au travers cette nouvelle option qui est je le répète paramétrable par l’abonné qui doit gérer seul sa vie mobile. C'est à l'utilisateur de gérer son utilisation selon ce que propose son forfait. Ça me revoie directement à l'utilisation de l'application B.Tv qui m'offre la télé en illimitée sans décompte de mon fair use mais sous condition de n'utiliser que le flux direct et non le replay ou la consultation des programmes qui sont eux, décomptés. Faut juste être bien informé de ce que permet ou non l'offre à laquelle on s'abonne. Malgré tout, je pense que cette nouveauté se fait au risque de nombreux départs vers la concurrence. Je terminerai tout simplement en vous disant clairement que j’ai parfaitement compris ce que « je risque » dans le cas d’une facturation au Mo consommé mais il est clair et il faut donc le dire, que les conditions spécifiques de cette nouveauté sont bien trop vastes… Ce changement ne m'interpelle pas plus que ça car il ne me fait pas peur (!). Je me pose en vain deux questions : pourquoi une telle décision et pourquoi maintenant ? Peut-être pour financer la data illimitée offerte aux abonnés pendant 6 mois et qui vont certainement pour quelques milliers d'entre eux, prendre de mauvaises habitudes de consommation et donc faire évoluer leur volume de consommation de données mobiles...
    Bouygues Telecom met fin aux débits bridés : bravo !Petit résumé afin de vous y retrouver si vous êtes client BandYou ou Sensation chez Bouygues Telecom :
    Si vous êtes abonné BandYou ou Sensation 2 heures, 24/24 (20 Mo) ou 2 heures (1 Go), vous serez facturé de 0.05€ par Mo supplémentaire avec un plafond à 500 Mo et un hors forfait ne pouvant pas dépasser les 25€. Une fois cette somme atteinte, je pense que les victimes seront rares (...), l'utilisateur verra ses débits d'internet mobile, bridés jusqu'à la prochaine remise à zéro de son forfait.
    Les abonnés aux autres forfaits (2, 3, 5, 10 ou 40 Go) seront moins pénalisés car le Mo supplémentaire sera facturé "seulement" 0.01€ et ne pourront pas dépenser plus de 10€ de hors forfait par mois, soit utiliser 1 Go en plus de leur fair use. Une fois cette somme atteinte, l'utilisateur devra acheter une recharge ou faire face au bridage de ses débits d'internet mobile jusqu'à sa prochaine remise à zéro.

                Conditions spécifiques à découvrir sur le site de Bouygues Telecom.            

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