• Les caprices de l’IPV6 chez Bouygues Telecom…

    Beaucoup ignorent ce qu’est réellement l’IPv4 ou l’IPv6. La première norme se cache dernière la grande majorité des communications internet actuelles quand la seconde vient prendre son relais pour éviter, on dira la saturation de l'espace d'adressage. Je schématise la chose ! Bouygues Telecom donne priorité à la seconde norme depuis déjà plusieurs mois et il aura fallu que je change de smartphone pour me rendre à l’évidence que ce changement entraîne certaines difficultés. Comme celle de maintenir une connexion stable en partage de connexion. Voici une semaine, j’ai passé toute une journée à reconnecter mon iPhone afin que mon ordinateur se serve de sa connexion 4G. Au bout d’un moment, j’en ai eu plus que marre… Après avoir fouillé sur certains forums, j’ai donc décidé de créer un profil avec l’application Apple Configurator 2. Grâce à ce profil installé sur mon iPhone 11, mon appareil se connecte prioritairement en IPv4. Il va donc contre la priorité voulue par mon opérateur dont les techniciens ne semblent pas avoir terminé leur tâche… Si vous êtes chez Bouygues Telecom, que vous avez un iPhone sous iOS 13 et que vous vous servez régulièrement - surtout ces jours-ci - du partage de connexion de votre smartphone alors je vous conseille de créer le profil en suivant mon tuto ci-dessous. Vous verrez que contrairement à ce que vous pouvez être tenté de croire : c'est simple comme un jeu d'enfant. Je tiens à préciser que cela est sans risque. Malgré tout, pensez à faire une sauvegarde générale de votre iPhone au cas où. J’ai installé ce profil voici une semaine et je n’ai pas détecté le moindre problème de connexion depuis !

                                                            Les caprices de l’IPV6 chez Bouygues Telecom…
    Tuto d'installation.

    Installer Apple Configurator 2 depuis l'AppStore sur votre Mac (ici)
    Ouvrir le logiciel.
    Dans Fichier, faire Nouveau profil
    Choisir le menu Cellulaire, puis Configurer dans l’encadré affiché à droite
    Dans Type d’APN configuré, choisir APN de données et par défaut
    Saisir mmsbouygtel.com dans Nom de l’APN par défaut.
    Dans Versions d’IP prises en charge par l’APN par défaut, sélectionner IPv4
    Dans Nom de l’APN de données, saisir mmsbouygtel.com
    Dans Versions d’IP prises en charge par l’APN de données, choisir IPv4
    Même chose dans Versions d’IP en itinérance prises en charge par l’APN de données.
    Dans Fichier, faire Enregistrer, nommer le profil créé, l’enregistrer sur votre bureau.
    Ensuite quand votre iPhone est connecté à votre Mac, le faire glisser dans la rubrique Profil qui apparaîtra dans le menu Général de votre iPhone.
    Il suffira de l’installer puis de redémarrer votre appareil.

    NDR : Sur un mobile Android, ce réglage IPv4/IPv6 est facilement paramétrable.


    votre commentaire
  • Un support de charge Apple Watch aussi pratique que nomade !

    Mes habitudes d’utilisation quotidienne de mon Apple Watch Series 4 m’incitent régulièrement à la recharger à deux endroits différents : mon bureau ou ma chambre. Au fil des mois, j’en avais marre de devoir toujours déplacer mon support de charge Olixar (voir ici) selon le lieu de charge qui me convenait le mieux. Je suis donc parti à la recherche d’un second support de charge. Comme j’ai deux câbles officiels, j’ai finalement opté pour un support de la même marque. A sa réception, j’ai été agréablement surpris par la qualité et l’originalité du produit. Il suffit tout simplement d’installer le câble Apple dans son corps intégralement fait de silicone et c’est parti pour une recharge complète en moins de 2 heures ! Les empreintes de la base lui confèrent une adhérence sur tous les matériaux. J’ai presque envie de vous dire que son seul petit défaut est qu’il vous obligera à activer le mode table de nuit que je n’avais personnellement pas activé pour la bonne raison que je dors avec ma Watch pour le suivi de mon sommeil qui n’est d’ailleurs - peut-être comme vous - pas très bon en ce moment… Sélectionné dans son coloris blanc qui est la couleur qui se marie le mieux avec le câble de charge qui est disponible uniquement dans cette couleur, je vous assure que si vous cherchez un support de charge peu encombrant, en plus de ça, facile à trimballer et plutôt design alors cette  base de recharge Olixar pour Apple Watch (tous les modèles confondus de la montre) est inexorablement faite pour vous ! Vous verrez que mon conseil était bon, une fois que vous l’aurez en votre possession. Pour 10 petits €uros, il n'y a vraiment pas mieux !

    Un support de charge Apple Watch aussi pratique que nomade !   Un support de charge Apple Watch aussi pratique que nomade !


    votre commentaire
  • Tu coupes ton enceinte et mets-la en veilleuse !

    Je suppose qu’à l’identique de bon nombre de parents, vous avez un enfant qui ne peut pas s’endormir dans le noir complet. Vous lui branchez donc une veilleuse sur une prise secteur. Récemment, concernant la veilleuse de mon aînée de 10 ans, j’ai décidé que je ne voulais plus d’un appareil qui gaspille de l’énergie à longueur de nuit. Ce n’est pas mon côté écolo qui ressort car je ne pense pas en avoir un (!) mais c’est plus par souci d’économie d’énergie. Ma fille partageant depuis quelques mois déjà, ses goûts musicaux avec le reste de la famille (LOL) je lui ai acheté une enceinte bluetooth qui fait également lampe/veilleuse et qui vient compléter son utilisation d'un poste de radio/cd. Une enceinte bluetooth qui fait veilleuse ? Oui, oui ça existe !!!! Alors certes ce n’est pas la fonction première de la Thumbs Up YM-388 mais la fiche du produit a su me convaincre. Depuis quelques semaines, ma grande fille écoute donc ses playlists par son intermédiaire et se sert de la fonction veilleuse (3 niveaux de luminosité sont proposés) lors de son coucher. Ma femme l’éteint quand nous nous couchons. Cela est vite devenu une habitude. Le haut-parleur délivre un son de bonne qualité mais perfectible pour les oreilles les plus pointilleuses. La musique peut être lue de 3 façons : depuis un smartphone, depuis une clé USB ou depuis une MicroSD. Ma fille a retenu la première option. Les jeunes vont toujours au plus simple !!! La marque Thumbs Up dont je ne connaissais pas l’existence voici encore quelques semaines, propose ici un produit de bonne facture. En écoute musicale sans lumière défilante, la batterie au Lithium de 1200 mAh offre une autonomie de 02h15 en moyenne tandis qu’en mode veilleuse, selon les heures d’utilisation et le niveau de lumière choisi, il nous faut recharger l’enceinte tous les 4 à 5 jours. Alors que nous entendons de plus en plus parler de charge rapide, il faut savoir que ce n’est pas du tout le cas avec ce speaker wireless qui exige au moins 03h30 avant d’avoir une batterie totalement pleine. L’objet est vraiment pratique et peut même être accroché puisqu’un crochet se cache dans son pied (voir photo ci-dessous). Ma fille apprécie tout particulièrement la gestion tactile de la veilleuse. Il suffit de tapoter le haut de l’enceinte pour changer de niveau de luminosité. Dommage que les boutons en façade présentent une finition imparfaite qui ne jouent en rien contre la qualité générale du produit.

    Tu coupes ton enceinte et mets-la en veilleuse !   Tu coupes ton enceinte et mets-la en veilleuse !


    votre commentaire
  • Twitter : injustice partout, justice nulle part…

    Cela fait près de 2 semaines que je fréquente de nouveau le réseau social Twitter. De manière plutôt irrégulière, je m’y rends souvent pendant une pause café ! Le peu de minutes que je peux y passer suffit bien souvent à m’énerver, m’agacer et en même temps me faire rire. Le réseau social représenté par un oiseau bleu est aussi un indicateur sur l’état de notre société. Et justement, le constat est sans équivoque : notre société est malade. Je pense même qu’elle est atteinte de gangrène. Le mal la ronge et pourrait bien finir par avoir notre peau. Les uns attaquent les autres, ne supportent pas qu’on puisse penser différemment d’eux et bien souvent ne se grandissent pas. Bien entendu, à pieds-joints dans la bêtise, ils ne s’en rendent même pas compte ! Tu défends ton pays alors tu es facho, tu critiques Jamel Debbouze alors tu es raciste, tu critiques la chanteuse Oshi alors tu es homophobe. Stop ! Il faut arrêter les raccourcis qui arrangent ceux qui les font hâtivement. Les gens sont incapables d’échanger, d’écouter, de débattre. Tout de suite, on vous colle une étiquette à la mode. Tout cela n’est plus tolérable et dangereux pour la société que nous voulons (ou que certains énergumènes ne veulent pas). Je sais bien que certaines personnes sont soumises à une idéologie inavouée mais il faut vraiment réapprendre à s’écouter et à se parler. La populace qui juge n’a pas les diplômes requis ! Aujourd’hui, on vous juge en un tweet et vous n’avez surtout pas le droit à l’erreur. Twitter est un réseau social où l’on vient répandre sa haine de l’autre comme un Sopo ou un Bellatar qui agissent en se sachant intouchables et qui usent de ce qu’ils dénoncent chez les autres. On me tanne régulièrement pour ouvrir un compte Facebook. Je me dis que si y a la même merde sur Facebook que sur Twitter alors je fais bien de persister à m’y refuser. J’aimais beaucoup Twitter durant mes deux/trois premières années d'utilisation puis des gens visiblement très mal dans leur peau comme dans leur vie qu’ils semblent difficilement subir, sont venus polluer cet endroit d’échange devenu défouloir. Régulièrement, plus qu’avant, je fais des pauses et il m’arrive de ne pas consulter mon compte durant des jours entiers ne relevant même pas mon fil sur mon smartphone. Franchement ça fait du bien de se préserver de tout ça il faut juste en prendre conscience. Un peu comme réaliser que Twitter n’est pas la vraie vie car beaucoup s’y expriment alors qu’ils seraient incapables de l’ouvrir devant un public plus ou moins important. Soit par timidité soit par manque d’arguments pour défendre leurs convictions, leurs idées. Mais surtout par manque de courage.


    votre commentaire
  • Écouter de la musique en marchant : un grand Ksix en 2020 !

    Voici quelques semaines, ma compagne me dit au fil d’une discussion : faudrait que tu me trouves des écouteurs comme les AirPods. Cette suggestion n’étant pas tombée dans les oreilles d’un sourd, je me suis mis, quelques jours plus tard, à chercher ce qui pourrait lui convenir. Ce que femme veut, je lui apporte !!! Après lui avoir établi une liste de 3 produits, c’est sur la marque Ksix que son choix s’est porté. Je lui commande donc ces écouteurs et aujourd’hui, je tiens à vous donner mon avis. Vous l’aurez compris, je lui ai piqué durant quelques heures (LOL) afin de me faire un avis personnel et objectif. Les True Buds - c’est leur nom commercial - s’appairent très rapidement avec l’iPhone. Lors d’une marche d’une heure, ils m’ont accompagné et je dois bien avouer que je suis agréablement surpris. Le son est bon et les fonctions offertes sont suffisantes. Du moins pour mon usage ! Dissimulés sous mes cheveux longs bouclés, personne ne peut savoir que j’écoute de la musique en me croisant ! Sauf si je ne réponds pas à un bonjour que je n’ai malheureusement pas entendu… Ce qui est formidable c’est de pouvoir gérer mon écoute musicale avec l’Apple Watch. J’avoue avoir tellement l’habitude que je ne me suis pas servi des appuis sur les touches qui sont possible sur les Ksix True Buds. En 2020, plus que jamais, il n’est pas rare de croiser quelqu’un avec ce genre d’écouteurs accrochés aux oreilles. Avant de les commander, j’ai osé dire à ma douce qu’elle prenait le risque d’être déçue et bien j’ai eu tort de parler trop vite en disant n’importe quoi. Tout cela pour vous dire qu’avant de porter un jugement, il faut tester et ne pas se laisser influencer par d’éventuelles vidéos ou sites partisans. Sur un site de fans Apple, ce produit serait bien entendu flingué de toute part. Ce n’est pas parce qu’un produit n’est pas d’une grande marque qu’il est mauvais. Bien au contraire !

    Écouter de la musique en marchant : un grand Ksix en 2020 !   Écouter de la musique en marchant : un grand Ksix en 2020 !


    votre commentaire
  • En verre et contre tout, il est tout trempé…!

    Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire ici, quand je change de smartphone, je me procure toujours une protection d’écran afin de la poser sur mon nouveau joujou avant même de l’allumer. Cette fois, les choses se sont passées différemment puisque mon achat n'était pas prévu ! En attendant de recevoir une protection en verre trempé, j’ai dû opter pour une protection souple de piètre qualité... Une nouvelle fois, c’est à Olixar, la marque britannique que j’ai confié la protection de l’écran de mon iPhone 11 que j’ai le plaisir d’utiliser depuis un peu plus de 3 semaines. Redoutant les petites rayures ou un choc fatal, j’ai donc posé cette protection d'écran Olixar en moins de 3 minutes sur l’écran de 6.1 pouces de ma pomme. La marque annonce une pose garantie sans bulles et je peux vous certifier que ce n’est pas une annonce faite pour vanter le produit vendu 19€99 : c’est vrai ! La protection est livrée dans une boite en carton et repose dans une protection en mousse puis dans une petite enveloppe. Une fois l’écran de votre smartphone essuyé correctement pour chasser toutes traces de doigts et autres poussières, il suffit d’enlever la pellicule protectrice et d’appliquer en l’ajustant bien sur l’écran, le verre trempé qui aura pour mission de protéger l’écran en n’altérant pas le rendu de ses couleurs ni le glisser du doigt sur ce dernier. Encore un sans faut pour Olixar qui offre ici, à l’iPhone 11, une protection taillée au millimètre près pour le grand écran qui d’après certains utilisateurs semble fragile en termes de rayures. Pendant 3 ans, l’écran de mon iPhone 7 Plus a été protégé par Olixar qui m’a permis de céder le smartphone en annonçant un écran sans la moindre marque de vieillissement !

    En verre et contre tout, il est tout trempé…!   En verre et contre tout, il est tout trempé…!

    J'aime beaucoup le contour noir de la protection et le fait qu'elle n'épaississe pas beaucoup le smartphone. Je suis encore agréablement surpris par la facilité de la pose. Le maniaque que je suis (!) est heureux d'avoir un écran sur lequel n'apparaît pas la moindre bulle d'air ni la moindre poussière. Une nouvelle fois, Olixar marque des points dans l'estime que je lui réserve.


    votre commentaire
  • Instant Ink : l’impression sans stress !

    Depuis que j’achète des imprimantes ce qui n’arrive bien sûr pas souvent et de manière irrégulière, j’ai tout comme vous - certainement - compris que les constructeurs vendaient leurs imprimantes à des tarifs intéressants car ils se gavent ensuite sur les consommables. Alors quand il m’a fallu changer mon imprimante, inutile de vous dire que j’ai parcouru les avis vérifiés et autres tests sur Youtube. Puis au fil de mes recherches je me suis attardé sur une solution dont je connaissais déjà le nom de baptême : Instant Ink. Cette solution proposée par HP m’intéressait beaucoup. Alors quand ma douce m’a offert une HP Envy Photo, j’ai foncé et souscrit à l’offre. Je profite actuellement de 4 mois gratuits et le constructeur vient de m’accorder en plus d’une offre de remboursement, un crédit Instant Ink de 10€. J’ai opté pour 50 tirages par mois afin de tester Instant Ink. J’ai déjà reçu, sans rien faire, une cartouche de noir et une de couleurs afin de ne pas être à court de consommables le moment venu. Que ce soit sur le site internet dédié ou l’application, j’ai toujours un indicateur du niveau de mes cartouches. C’est top et je pense que la solution est réellement économique. Je me suis procuré du papier photo HP en 10x15 et les impressions de photos sont tout bonnement étonnantes. C’est génial de pouvoir faire une photo de ma famille et de pouvoir l’imprimer dans la minute. A condition d‘être chez moi bien entendu !!! J’ai fait quelques calculs afin de me prononcer et je peux vous certifier que Instant Ink est une solution économique. J’imprime sans me soucier et si un besoin d'encre s'annonce, l’imprimante se charge de tout ! J’ai un suivi de consommation actualisé en temps réel, je sais où j’en suis dans mes tirages du mois et si je dépasse mon forfait ou que j’aimerai bien pouvoir imprimer plus, je changerai mon offre. Je paie 2€99 par mois pour 50 tirages et les tirages non consommés sont reportés le mois suivant. Pour le moment, j’ignore totalement combien je vais consommer de cartouches sur une année mais ce qui me rassure c’est que le constructeur ne parle pas d’économies pour des raisons purement marketing. Rien que les cartouches couleurs, elles sont vendues en moyenne 30€. Avant avec ma précédente imprimante, j’appréhendais d’abuser de la couleur car j’avais bien le prix de la cartouche en tête... Désormais j’imprime sereinement sans me soucier de quoi que ce soit hormis le fait d’avoir du papier en stock ! Je trouve qu’HP propose là une solution vraiment intéressante. Que ce soit pour le particulier ou le professionnel. A chaque situation, ses besoins et donc son forfait !

    Instant Ink : l’impression sans stress !


    votre commentaire
  • Voici 2 semaines, j’ai fait l’acquisition d’un nouvel iPhone. Il y a quelques mois, je disais ici que je n’étais pas attiré par les nouveaux iPhone et pourtant c’est bien l’un d’eux que j’ai acheté ! Comme quoi seuls les idiots ne changent pas d’avis… Depuis 2 semaines, c’est donc ma douce qui a récupéré mon iPhone 7 Plus et elle en est ravie. En parfait état et choyé comme aucun autre pendant 36 mois, elle profite désormais d’un excellent smartphone qui même s’il est "âgé" en a encore sous le capot. De mon côté, j’utilise désormais un iPhone 11. J’ai opté pour le modèle noir en 128 Go à 859€. Pour le moment, je n’ai pas le moindre regret à formuler si ce n’est que Touch ID me manque et que je commence tout juste à perdre cette fâcheuse habitude que j’ai à mettre mon pouce droit au bas de l’écran lorsque je prends mon nouveau joujou. Et cette encoche que je détestais au plus haut point parvient petit à petit à m’apprivoiser même si je la trouve gênante (pour ne pas dire dégueulasse) pour le visionnage de vidéos. C’est mon second iPhone (ou troisième si je compte le mois passé avec un iPhone 4 en son temps) et je dois bien dire qu’aucune marque n’égalera jamais ce que fait Apple. J’aime encore et toujours l’alliance qu’il y a entre chaque produit : mon iPhone, mon Apple Watch Series 4 et mon MacBook Air. Tout se synchronise rapidement et c’est vraiment fabuleux au quotidien. Comme j’ai changé de smartphone, j’ai acheté des accessoires compatibles avec ce dernier, j’aurai l’occasion de vous en parler au fil des billets à venir. Bref, si vous ne souhaitez pas vous procurer le haut de gamme de la cuvée 2019, que vous ne souhaitez pas dépasser tel budget et que vous recherchez un remplaçant à votre iPhone actuel, je vous conseille cet iPhone 11. Ne croyez pas toujours ce que vous pouvez lire en ligne ou sur les réseaux sociaux. Les encenseurs abusent parfois des superlatifs mais peuvent parfois être proches de la vérité. N’oubliez pas que les influenceurs manquent bien souvent d’objectivité et qu’un site vantant les produits pommés ira toujours dans le même sens…


    votre commentaire
  • La page 2019 se tourne alors que 2020 pose son premier chapitre.

    Chères lectrices et chers lecteurs. Voici que la nouvelle année commence déjà. 2019 s’est déjà barrée… Du haut de mes 40 printemps, j’ai le sentiment que les années passent de plus en plus vite. Dire que je me moquais des adultes que j’entendais dire ça quand j’étais minot… Bref, en ce début d’année je tiens à partager mes bons vœux avec vous. Je souhaite que 2020 soit pour vous, une année riche en bonheur, faite de rire, dé joie de vivre et de partage. Et alors qu’on ne le réalise pas au fil de nos vies, je vous souhaite en premier lieu une bonne santé. Cette santé est le trésor de notre quotidien. Je pense à ces personnes malades, soumises à des traitements difficiles et obligées de vivre des moments douloureux. Être en bonne santé, c’est un véritable trésor. On le réalise toujours quand on apprend qu’un proche, un ami ou une connaissance est victime d’un cancer ou vient de faire un AVC. Je vous souhaite également une belle année dans votre travail et dans chacun des projets que vous êtes susceptible de lancer durant 2020. En famille, je vous souhaite de vivre des moments inoubliables qui seront à ranger dans votre gros livre des bons souvenirs dans lequel il fera bon se replonger dans quelques décennies ! Bonne année 2020 à toutes et à tous et n’écoutez pas les autres qui peuvent vous faire douter, foncez.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires